La tabatière peinte à l’intérieur est une sorte de compétence de peinture sur la paroi intérieure de la tabatière, qui est un artisanat folklorique particulier en Chine. La tabatière peinte est une perle brillante dans le palais de l’art populaire traditionnel chinois depuis 200 ans, depuis la période Jiaqing de la dynastie Qing.
La peinture intérieure est un artisanat traditionnel unique enChina. Il est nommé d’après l’utilisation d’outils spéciaux pour peindre dans des bouteilles en verre transparent. Il s’agit d’un projet national du patrimoine culturel immatériel issu de la tabatière peinte.
L’artisanat de la peinture intérieure est complètement différent de la peinture que nous comprenons habituellement. Il s’agit de mettre un pinceau d’esquisse spécial dans la tabatière et de tourner le pinceau dans la direction opposée à la direction habituelle de la peinture. En raison des contraintes d’espace, la peinture demande beaucoup de patience et de soin. Le sujet de la peinture intérieure implique des paysages, des fleurs et des oiseaux, des gens…
Wang Yanbao, héritière du patrimoine culturel immatériel du district de Lixia, étudie l’art des tabatières peintes à l’intérieur depuis plus de 20 ans.
À l’avenir, Wang Yanbao prévoit d’ajuster la direction créative de la peinture intérieure. Il invitera et communiquera également avec plus de gens qui veulent en savoir plus sur l’artisanat de la peinture intérieure des tabatières.
Avec un pinceau à croquis et unebouteille, il y a une myriade de choses cachées dans chaque pouce carré, qui incarne l’esprit artisanal et la créativité de charme de l’art chinois.
( Lou Xinyu; Hua Shan; Li Xiaotong; Hou Yawen)