© Préfecture 75 – Le sous-préfet de Paris Antoine Marmier et Siham Vidard, présidente de SGS ICS, entreprise gestionnaire du label “Entreprises du patrimoine vivant”, avec les lauréats 2024.
Jeudi 24 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes du label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Co-présidée par Antoine Marmier, sous-préfet auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Siham Vidard, présidente de SGS ICS, entreprise gestionnaire du label, cette soirée a mis à l’honneur 39 entreprises franciliennes lauréates du label.
Depuis 2005, le label “Entreprises du Patrimoine Vivant” (EPV), créé par l’État, permet de distinguer les entreprises artisanales et industrielles maîtrisant des savoir-faire rares et d’excellence.
Rayonnement des savoir-faire français
“A travers ce label, c’est un patrimoine artisanal, industriel et culturel qui est mis en valeur. L’Etat est fier de soutenir ces entreprises qui font le rayonnement de notre territoire et de nos savoir-faire tant reconnus dans le monde”, a tenu à rappeler Antoine Marmier, lors de la cérémonie.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant la même exigence du savoir-faire français. Il reconnait également l’attention permanente à la formation interne, aux démarches innovantes techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.
Seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, il garantit l’excellence de ses savoir-faire.
Les 39 entreprises récompensées portent à 222 le nombre d’entreprises labellisées en Île-de-France. Elles sont principalement issues des domaines de la mode, de la beauté, de l’ameublement et de la décoration, mais aussi la culture, l’architecture ou la gastronomie. Au niveau national, 1119 entreprises sont labellisées.