Laurence des Cars avait alerté sur l’état de vétusté du musée dans une note dévoilée en janvier.
Publié le 02/02/2025 10:37
Temps de lecture : 2min
La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, prononce un discours dans une salle du musée, le 28 janvier 2025. (BERTRAND GUAY / AFP)
“Je suis très rassurée par les annonces du président de la République”, se réjouit Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, dimanche 2 février sur France Inter. “Je voudrais aussi saluer l’investissement de la ministre de la Culture autour de ce dossier. Nous leur devons cette décision qui est historique pour le Louvre, a-t-elle ajouté. Dans une note confidentielle révélée par la suite, la présidente du Louvre s’était inquiétée de l’état du musée le plus visité du monde. “Le drame, c’est de mal accueillir 9 millions de visiteurs”, rappelle-t-elle dimanche.
Laurence des Cars a proposé des solutions “qui ont été portées” par le chef de l’État. Emmanuel Macron a annoncé mardi dernier une “nouvelle Renaissance” du Louvre, un plan de rénovation qui coûtera entre 700 et 800 millions d’euros, le tout sur une dizaine d’années. Laurence des Cars insiste sur le fait d’être “responsable”, “il ne s’agit pas que le Louvre pèse sur les finances publiques ou dans le portefeuille des Français”. Elle évoque un financement grâce “à la billetterie, au mécénat et au Louvre Abu Dhabi”.
“Il y aura un aspect technique qui porte sur la rénovation, mais aussi de nouvelles propositions, notamment pour sortir du dogme de l’entrée unique”, précise la directrice du musée, l’objectif étant de “mettre en valeur les collections”. Elle évoque notamment “le statut exceptionnel de La Joconde”, qui mérite “un endroit spécial pour raconter son histoire”.
Laurence des Cars est aussi revenue sur les tarifs d’entrée : “Ce qui va changer, c’est qu’il y aura un billet d’accès aux expositions et collections permanentes et un autre billet pour avoir en plus accès à La Joconde.” Il n’y aura donc pas de billet spécifiquement pour l’œuvre iconique de Léonard de Vinci, la présidente du Louvre tient à ce que La Joconde “incite les visiteurs à découvrir le reste du musée”.