Une majorité des personnes interrogées dans un sondage publié ce vendredi estime qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président »
Six Français sur dix (61 %) excluent de voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 s’il se représente, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi. La popularité du chef de l’État reste par ailleurs globalement stable en avril, à 39 % d’opinions favorables et 60 % de mauvaises (-1 point), tandis que celle de son Premier ministre Jean Castex souffre : les bonnes opinions reculent de 4 points à 36 % et les mauvaises progressent de 3 points à 63 %.
Le « bilan de quatre années de présidence Macron » dressé par BVA à un an de la prochaine présidentielle fait apparaître que 61 % des Français « excluent » de voter pour le chef de l’État sortant au premier tour s’il est candidat, en particulier les 35-64 ans et les sympathisants de La France Insoumise et du Rassemblement national. À l’inverse, 11 % disent être « certains » de voter pour lui, et 28 % que « c’est possible ».
Trop sûr de lui
Après quatre années de mandat, les Français sont 59 % à estimer qu’Emmanuel Macron est « un mauvais président », contre 40 % qu’il est « un bon » chef de l’État. Son action est perçue comme « plutôt un échec » en matière d’immigration pour 68 % des personnes interrogées, de sécurité (66 %), de pouvoir d’achat (64 %) et d’emploi (62 %).
Après avoir beaucoup souffert au cours de la première année de mandat, son image a toutefois globalement peu changé depuis : il est d’abord perçu comme ayant « des convictions profondes » (52 %, -2 points), comme étant « solide, ayant de l’autorité » (45 %, +2) et « une stature présidentielle qui valorise la France » (43 %, +2).
Sa popularité se situe toutefois dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat. Mais on lui reproche aussi toujours d’être trop sûr de lui : seuls 25 % des Français (-5) considèrent qu’il est capable de « reconnaître ses erreurs ».
Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 21 et 22 avril auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par internet. Marge d’erreur de 1,4 point à 3,1 points.