Le Grand Tournoi est de retour ! Du jeudi 9 au samedi 11 mai prochain, 605 équipes s’affronteront pour les championnats de France des sports équestres collectifs, au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, qui fête ses 30 ans.
Ce sont donc 2.500 cavaliers qui sont inscrits aux trois sports programmés : horse-ball, pony-games, et le tir à l’arc à cheval. Ce dernier n’était d’ailleurs pas présent l’année dernière et fait donc son retour.
Des chiffres en hausse
Le délégué général de la Fédération française d’équitation, Frédéric Bouix, explique ce choix : « Le tir à l’arc s’était temporairement absenté. L’année dernière, il était inscrit dans plusieurs championnats, dont le Generali. Pour répondre à une progression sportive, et en fonction des tranches d’âge, on le positionne sur tel ou tel championnat. »
L’année dernière, le parc avait accueilli 508 équipes. Des chiffres en hausse, ce qui réjouit la fédération : « Les championnats fonctionnent bien. Les chiffres sont en augmentation, c’est très encourageant. Ça a bien redémarré depuis le Covid. »
Un signe selon lui que les sports équestres collectifs « se portent bien dans le pays » : « Ces championnats sont le résultat des qualifications en amont, cela montre que ça se déroule bien. »
Un calendrier un peu « particulier »
D’ordinaire, le Grand Tournoi se déroule du vendredi au dimanche. Cette année, avec le pont du 8 mai, le calendrier est un peu « particulier ».
« Ces trois jours se dérouleront du jeudi 9 au samedi 11 mai. Cela va permettre aux cavaliers de récupérer le dimanche et de limiter les temps de route. Et pour les plus jeunes qui ont école le lendemain, ça permet de limiter les absences », explique Frédéric Bouix.
Les premiers chevaux arriveront donc dès ce mercredi, pour un début de compétition jeudi matin.
Deux équipes loir-et-chériennes engagées
Du côté du Loir-et-Cher, deux équipes sont inscrites. La première est le Centre équestre du Vieux-Château (Nouan-le-Fuzelier), qui participera au horse-ball et au tir à l’arc.
Le second club est les Écuries des Marcons (Contres), qui est engagé sur le horse-ball également. Aucun club du département n’est donc engagé sur le pony-games.
À noter que les champions français de sports équestres seront présents lors du Grand Tournoi, avec une séance de dédicaces par jour pour les fans…
Le Grand Tournoi, du jeudi 9 au samedi 11 mai, au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.
Finales de la Coupe de France mixte et Coupe de France féminine de horse-ball : vendredi 10 mai, à partir de 20 h.