Champion de France 2015 et vice-champion du monde de mémorisation avec l’équipe nationale en 2018, le Seynois Sébastien Martinez est aussi président de l’Association des sports de mémoire (1), laquelle organise le championnat de France de la discipline, qui aura lieu ce week-end à Montpellier. “À ce titre, explique-t-il, je serai l’arbitre officiel de la compétition, secondé à distance par un membre de la Fédération internationale qui pourra m’assister si besoin”.
“Le championnat va réunir une trentaine de participants tandis qu’en parallèle, poursuit-il, se déroulera l’Open de France ouvert aux internationaux, dont le champion du monde italien, capable de mémoriser une distribution de 52 cartes en 15 secondes”. Lors des compétitions, les participants seront soumis à des épreuves de chiffres, de cartes, de mots, de dates ou encore d’images, qu’il faut mémoriser et restituer dans un délai imparti.
Un intérêt croissant chez les enseignants
Sébastien Martinez ne sera pas le seul représentant de la deuxième ville du Var lors de ces rendez-vous puisqu’il aura à ses côtés, parmi l’équipe d’arbitres assistants, la Seynoise Valérie Verdière, enseignante et formatrice au Pôle écoles Méditerranée (lire ci-contre). Du reste, relate l’ex-champion de France, “les enseignants s’intéressent de plus en plus aux techniques de mémorisation car elles permettent de muscler la mémoire et la capacité attentionnelle de manière fun et opérationnelle”.
Preuve de l’intérêt suscité: “L’an dernier, j’ai été sollicité par des profs du privé pour animer une formation à leur attention et, cette année, je vais intervenir pour la première fois au sein de l’Éducation nationale, via un stage pilote qui aura lieu en novembre dans l’académie de Limoges”.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, Sébastien Martinez a en effet développé une pédagogie permettant à chacun d’apprendre des stratégies mnémotechniques (2). Il anime des stages suivis essentiellement par des étudiants et il est régulièrement invité sur les plateaux de télé pour exposer les techniques qu’il utilise pour booster les capacités de mémorisation. Une méthode qui est “à la portée de tous”, répète-t-il, et qui permet “à chacun de révéler son potentiel”.
1. Infos sur le site https://asmemoire.fr/
2. Plus de détails sur le site www.sebastien-martinez.com
Professeur de Français et de Communication en collège, lycée, université et désormais au sein du Pôle écoles Méditerranée (écoles de la Marine nationale) à Saint-Mandrier, Valérie Verdière explique avoir “toujours été intéressée par les méthodes d’apprentissage, dont la mémorisation est une clé”. À cet égard, elle estime que “la méthode mise au point par Sébastien Martinez est pertinente et efficace pour tous les publics, avec des applications dans l’apprentissage et la vie quotidienne. Ses techniques comportent une dimension ludique, qui permet d’accrocher autant le jeune que l’adulte. C’est passionnant, c’est une autre façon d’aborder la connaissance et le savoir, de développer son imagination et d’avoir un autre rapport au réel. Au final, la méthode permet de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme”.
Ce week-end, Valérie Verdière sera donc présente lors du championnat de France de mémoire à Montpellier. “Sébastien m’a proposé d’y participer en tant que concurrente, indique-t-elle, mais j’ai préféré être en coulisses et me rendre utile. Donc, la fonction d’arbitre assistante me va bien”. Un rôle dans lequel la Seynoise pourra aussi “découvrir comment les champions se préparent”. Une occasion en or pour approfondir ses connaissances et… mémoriser de nouvelles techniques d’apprentissage.