La culture est l’âme d’un pays et d’une nation. La culture inclinée vers la bonté est la direction spirituelle pour nous de faire un bon travail au niveau de la base. Ces dernières années, le Shandong, une province riche en culture, s’est engagé dans la construction de « Virtue Shandong ». Se tenant à l’avant-garde de l’époque dans la promotion de la transformation créative et du développement innovant de l’excellente culture traditionnelle chinoise, il a promu la double récolte de la civilisation matérielle et spirituelle dans la province.
En Chine, les chansons folkloriques du Shandong sont une sorte de musique traditionnelle locale ancienne, simple, pure, honnête, dure, rugueuse, pleine d’esprit et amusante. Les chansons folkloriques de Licheng, en tant que branche importante et représentative du pedigree des chansons folkloriques du Shandong, ont une longue histoire. Sur la base de l’héritage complet des chansons folkloriques du Shandong, ils ont des formes d’expression de plus en plus riches, y compris la chansonnette de montagne, le chant du batelier, la chansonnette de style chanson d’amour, la comptine, les chansons narratives, etc., qui démontrent pleinement le tempérament simple et honnête de les habitants de Spring City, le grand esprit, la forte volonté et le caractère héroïque dans la lutte avec la nature. Ils sont devenus un symbole artistique important de la culture Licheng.
Brillant et silencieux, le Dusty Pearl
« Petits et grands pays loin de la capitale. Les navettes sont vides. Les pauvres ont des chaussures faites d’herbe et de lin, marchant pieds nus sur la neige. Tandis que des playboys frivoles se pavanent sur la grande route. Cela me culpabilise de les voir aller et venir. »—— Le chapitre « Dadong » (Extrême-Orient) du livre de poésie est considéré comme la première chanson folklorique de l’histoire du district de Licheng à Jinan, en Chine, et aussi l’origine de Licheng. Chansons folkloriques.
Dès les dynasties Yuan et Ming, l’art des chansons folkloriques dans le district de Licheng à Jinan était très actif.
Au milieu de la dynastie Qing, l’art folklorique est devenu plus populaire et prospère que jamais dans le district de Licheng. Dans la huitième année du règne de Daoguang (1828), Hua Guangsheng, originaire de Licheng, publia un recueil spécial de chansons folkloriques et de ballades des dynasties Ming et Qing, The Sound of Snow , en quatre volumes avec près de 800 chansons folkloriques de tous sortes.
Dans les années 50 et 60 du siècle dernier, avec la version miméographiée à la main des chansons folkloriques sélectionnées de Licheng comme ligne principale, les chansons folkloriques de Licheng étaient essentiellement perdues et dispersées.
“Le seul matériel qui subsiste est le matériel interne Selected Licheng Folk Songs , qui a été collecté par le Mass Art Museum de Jinan, en Chine, dans les années 1950 et conservé au début des années 1960 dans un polycopié copié à la main. Peu de gens, qu’il s’agisse de la population locale du district de Licheng ou d’artistes travaillant et vivant à Jinan, savent qu’il existe des chansons folkloriques traditionnelles à Licheng. Li Yilin, directeur du département de collecte et d’édition des médias du Centre de convergence des médias du district de Licheng, Jinan, l’a dit.
Quelle est la racine et l’âme de la culture Licheng ? Quel est le symbole culturel de Licheng ? Comment se développe la culture Licheng ? Comment faire revivre les chansons folkloriques dans le district de Licheng… En tant que répondant dans la nouvelle ère, ce sont les problèmes auxquels le district de Licheng est directement confronté.
“Le chemin était long, et enveloppé de ténèbres semblait-il, alors que je me pressais de rechercher mon rêve évanoui.” Assumant la mission de revitalisation culturelle, la responsabilité d’hériter des chansons folkloriques avec une histoire de milliers d’années, et plus important encore, l’héritage de la culture Licheng, les habitants du district de Licheng à Jinan ont commencé un voyage culturel inhabituel pour trouver des racines et ouvrir le poussiéreux trésor de chansons folkloriques à Licheng.
Li Yilin, en tant que journaliste, a raconté l’histoire : « En 2017, le projet de protection de Licheng Folk Songs a commencé. En visitant les flûtes à bec et les témoins des chansons folkloriques de Licheng, en pénétrant dans la campagne, nous avons laissé nos empreintes dans de nombreuses communautés de toute la province du Shandong. Nous avons versé toute notre sueur et notre énergie dans la collecte et la collation de chaque chanson folklorique.
Rassemblez la lueur des gens et reproduisez la rivière lumineuse des chansons folkloriques
“”Au fil des ans, il n’y a eu aucune protection et aucun développement des chansons folkloriques du Shandong. À l’heure actuelle, 35 chansons folkloriques du Shandong pouvant être entendues ont été triées et enregistrées pour la première fois dans les années 1980. Licheng a trié les chansons folkloriques locales, ce qui est très excitant car c’est la première expansion des chansons folkloriques du Shandong depuis des décennies. L’équipe du projet du Shandong Folk Song Talent Training National Art Fund a pleinement affirmé et loué ce projet.
“Toutes les bonnes choses viennent des difficultés, et la brillance vient de l’affûtage sur la meule.” Il y a une histoire touchante de la région derrière chaque chanson folklorique. Chaque mélodie est dédiée aux efforts des musiciens, et les paroles de chaque section sont condensées avec les difficultés des trieurs.
“Il n’y a pas de soutien financier, car il n’y a pas d’œuvres et d’héritiers nommés des chansons folkloriques de Licheng, les fonds du patrimoine culturel immatériel ne sont pas fiables. Il n’y a pas de talents professionnels de création et d’interprétation de chansons folkloriques dans le système culturel de Licheng. L’arrangement et l’orchestration des Licheng Folk Songs doivent être exprimés par de vrais instruments nationaux. Beaucoup de problèmes rendent le travail très difficile, faut-il abandonner ou continuer ?
“Ne laissez jamais les chansons folkloriques de Licheng disparaître!” Cela montre l’attitude des habitants du district de Licheng.
Derrière chaque figure de lutte infatigable, il y a un cœur de poursuite de rêves qui n’admettra pas la défaite et n’abandonnera pas. Qu’il s’agisse de Cao Wengong, célèbre chef d’orchestre en Chine et professeur au Conservatoire de musique de Chine, ou de Jia Tangxia, soprano accompagnée par l’Orchestre national du Conservatoire de musique de Chine, professeur de musique vocale nationale à l’Université centrale des nationalités, ou d’autres travailleurs, ils travaillent tous jour et nuit pour protéger les chansons folkloriques de Licheng.
“Notre intention initiale de conserver les chansons folkloriques de Licheng n’a jamais changé. Les chansons folkloriques de Licheng doivent continuer ! Même si nous payons l’argent, même si nous travaillons dur pendant des années, même s’il n’y a pas de retour, nous ne devons pas laisser les Licheng Folk Songs disparaître entre nos mains ! dit Li Yilin avec force.
Si vous restez positif, vous avez une chance de gagner. En 2020, la protection de sauvetage des chansons folkloriques de Licheng a été incluse dans la proposition de construction culturelle de Licheng, qui a été reconnue et appréciée par les principaux dirigeants du comité du parti du district de Licheng et le gouvernement de Jinan. Le projet Rescue Protection de Licheng Folk Songs est entré dans la voie rapide.
En octobre de la même année, l’album de Licheng Folk Songs est sorti récemment, se concentrant sur de petites chansons et des airs mineurs, dont 21 chansons folkloriques de Licheng, telles que Song of Four Seasons , Painted Fan Face , Song of Grasping Son , Visiting the Aunt’s. , Lanterne brodée et Jeune couple rejoignant l’armée . Cela a marqué que les chansons folkloriques de Licheng ont été jouées et chantées à nouveau après une interruption de plus d’un demi-siècle.
“Au cours du processus de collationnement, nous avons réorganisé les paroles et les chansons et ajusté les paroles à différentes périodes pour les rendre conformes à la compréhension actuelle des chansons folkloriques tout en conservant leur saveur originale.”
Chantez des chansons folkloriques haut et fort, une participation musicale complète à Spring City
Avec les belles lumières juste allumées, les gens se promènent sur les places du district de Licheng. Des chansons folkloriques classiques telles que Older than Seventeen ou Eighteen et Sing My Tangwang Cabbage flottent à nouveau au-dessus du ciel nocturne lumineux de Spring City. Dans le chant, les gens ressentent les coutumes et l’enthousiasme locaux, ressentent le confort apporté par la culture et profitent d’une nouvelle vie heureuse dans la musique.
L’éducation est le fondement du développement national à long terme. Dans les écoles primaires et secondaires de Licheng, les élèves se rassemblent dans la salle de classe, sur la cour de récréation et sur le chemin du campus pendant la pause, et ne peuvent s’empêcher de fredonner des chansons folkloriques de Licheng, avec des sourires heureux sur leurs visages.
“Les enfants aiment beaucoup les chansons folkloriques de Licheng, qui sont un très bon vecteur pour hériter de l’histoire et de la culture.” “J’aime beaucoup les chansons folkloriques de Licheng. Ce sont nos propres chansons. Je suis très fier d’eux.” “Dans le processus d’apprentissage, je peux comprendre l’histoire et la culture, ce qui me donne une compréhension différente de la culture traditionnelle.”
Le passé est passé, le futur arrive. Nous avons été inscrits dans l’histoire, et nous en écrirons certainement une nouvelle. 42 chansons folkloriques ont été incluses dans les chansons folkloriques sélectionnées de Licheng et l’album de chansons folkloriques de Licheng a été collecté par la Bibliothèque nationale. La collection de chansons folkloriques de Licheng et le cours de musique en vedette sur les chansons folkloriques de Licheng seront lancés successivement, faisant des chansons folkloriques traditionnelles de Licheng un système musical complet, élargissant une série de produits culturels tels que la danse carrée des chansons folkloriques de Licheng et créant une IP musicale de Licheng. Chansons folkloriques .
Les classiques sont éternels. Laissez Licheng Folk Songs sortir de Licheng. Laissez les chansons folkloriques de Licheng résonner à nouveau dans les oreilles des gens. Laissez plus de gens aimer et chanter les chansons folkloriques de Licheng. Laissez-le contribuer à la marque Mountain of Songs et Sea of Arts à Jinan, en Chine. Laissez la vitalité vivante s’injecter dans la construction de “Cultural Licheng” à nouveau.