La vidéo est l’une des technologies qui progresse très rapidement. Comment pourrait-elle changer notre façon de vivre et répondre aux objectifs de développement durable de l’ONU ?
La technologie vidéo pourrait changer la façon dont les gens vivent et travaillent. Cette affirmation semble audacieuse, mais à l’horizon 2030, nous continuerons à connaître des avancées exponentielles dans le domaine de la vidéo et de nombreuses autres technologies. Outre les bénéfices pour les entreprises, nous nous attendons à voir de nombreux avantages pour les personnes, la société et l’environnement. L’ONU a d’ailleurs fréquemment déclaré que les technologies de pointe seront essentielles pour atteindre ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Parmi les technologies de pointe, la technologie vidéo est l’une d’elles qui progresse très rapidement. Charge à nous de comprendre comment elle pourrait changer notre façon de vivre, le rôle important qu’elle peut jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et enfin, les possibles préoccupations de la société sur la manière dont la technologie vidéo pourrait être utilisée à l’avenir.
Avec tant de mots à la mode comme “intelligence artificielle”, “apprentissage automatique”, “Internet des objets”, pour n’en citer que quelques-uns, il n’est pas toujours facile de comprendre comment les progrès de la technologie peuvent réellement profiter à la société. Pour montrer certaines des façons positives dont nous pensons que la technologie vidéo pourrait changer la société à l’approche de 2030, voici quelques exemples.
Assurer le “mieux vivre” des personnes âgées
Aujourd’hui déjà, la technologie vidéo soutient l’ODD n°3 des Nations unies, qui consiste à assurer une vie saine et à promouvoir le bien-être à tout âge. Avec une population vieillissante dans de nombreux pays, dont la France, la technologie vidéo joue un rôle actif dans la surveillance du bien-être des citoyens âgés. Les chutes sont une source de préoccupation majeure dans les établissements résidentiels où vivent de nombreuses personnes âgées. La technologie vidéo offre un moyen non invasif de surveiller de manière proactive les citoyens et d’alerter rapidement le personnel en cas de chute. Si une personne tombe à cause d’une attaque ou d’une crise cardiaque, les minutes gagnées en permettant au personnel de réagir rapidement peuvent sauver des vies.
Faire des villes des lieux où il fait bon vivre
Être pris dans l’heure de pointe en ville pourrait appartenir au passé d’ici à 2030. La technologie vidéo, associée à l’IA, permettra d’apprendre les schémas de circulation d’une ville et d’ajuster en temps réel les feux de circulation et la signalisation pour éviter les files de véhicules lents. En combinant l’analyse vidéo des schémas de circulation avec les données des capteurs de qualité de l’air, nous pouvons contribuer activement à minimiser les points chauds de pollution qui s’accumulent à cause des véhicules lents ou à l’arrêt aux heures de pointe.
Cette association de la vidéo et de la technologie des capteurs pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la ville. Au niveau mondial, cela aide les autorités municipales à soutenir l’ODD n° 11, qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables.
La chirurgie à distance à travers les yeux d’une autre personne
Dans le cas de la chirurgie à distance, où un chirurgien spécialisé guide une opération à distance, la technologie vidéo portable offre au spécialiste une expérience beaucoup plus naturelle. Il peut voir le patient comme s’il regardait à travers les yeux du chirurgien qui l’opère. Pour cette raison, nous nous attendons à ce que la technologie vidéo joue un rôle important dans la réalisation de l’ODD n° 3 de l’ONU, à savoir assurer une vie saine et le bien-être. D’ici à 2030, les compétences de chirurgiens spécialisés pourraient être disponibles dans des endroits éloignés, et même aider les intervenants d’urgence sur le lieu d’un accident. En cas de besoin, la réduction du temps nécessaire pour obtenir l’aide d’un spécialiste augmente souvent les chances de rétablissement plus rapide et plus efficace des patients.
Des salles de classe 2030 qui ne ressemblent en rien à celles d’aujourd’hui
Nous nous attendons à ce que les professeurs utilisent de plus en plus la technologie vidéo pour offrir aux élèves une expérience immersive qui capte et retient leur attention. Le fait d’être “là”, immergé dans une expérience, augmente l’engagement des élèves et dans l’apprentissage et les aide à retenir les informations. La technologie vidéo peut également aider les élèves à découvrir des concepts qui dépassent leur expérience actuelle, comme la vie sur une planète lointaine.
À l’avenir, au lieu d’une leçon unique pour de nombreux élèves, la technologie vidéo pourrait permettre aux enseignants d’offrir une expérience d’apprentissage individuelle en personnalisant les leçons pour chaque élève. La vidéo pourrait également étendre la disponibilité de l’apprentissage autodirigé en tout lieu. Pour la société, cela peut contribuer à la réalisation de l’ODD n° 4 des Nations unies, qui consiste à fournir une éducation de qualité inclusive et équitable. Quant aux élèves, l’utilisation de la vidéo pour leur donner plus de contrôle sur leur journée d’apprentissage pourrait les motiver davantage et améliorer leurs notes.
La technologie nous aide à comprendre ce que nous regardons
Nous voyons un rôle important pour la technologie vidéo dans un avenir proche, car elle nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent pas toujours voir. Elle ne se contente pas de voir, elle nous aide à comprendre ce que nous regardons. Soit pour revoir des événements passés, soit pour voir les choses en temps réel, et bientôt nous serons capables de prédire les choses avant qu’elles ne se produisent.
Imaginez comment cela pourrait aider la société à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Aujourd’hui, nous disons qu’une image vaut mille mots, en 2030, nous dirons qu’une vidéo vaut mille images.
Une technologie étonnante qui doit être contrôlée
Oui, la vidéo a le potentiel d’être une technologie étonnante, et nous sommes humbles devant les possibilités qui s’offrent à nous. Cependant, pour que la société accepte les avantages que la vidéo pourrait apporter, les gens doivent sentir qu’ils ont le contrôle ; parce que les personnes doivent pouvoir contrôler la vidéo, et non l’inverse !
En raison des biais engendrés par certaines utilisations de la technologie dans le passé, la société peut être légitimement préoccupée. Et c’est aux entreprises technologiques de rassurer, en toute transparence, quant à l’utilisation faite des technologies vidéo. C’est aux entreprises technologiques d’être responsables et de prendre leur responsabilité pour assurer un usage éthique des technologies.
Nous pensons que les générations futures exigeront la transparence de la part des entreprises technologiques. Elles doivent avoir la certitude qu’elles peuvent faire des choix conscients sur la manière et le lieu de leur participation. Elles doivent avoir la certitude que leur vidéo n’est pas récoltée sans leur consentement et utilisée à des fins de publicité clandestine ou de modèles commerciaux similaires. Ils doivent constater l’engagement des entreprises technologiques à utiliser la technologie vidéo de manière responsable.