Que vous vouliez vous faire livrer vos courses ou livrer celles de vos voisins, la nouvelle application Shopopop vous invite à faire vos courses autrement. La start-up Nantaise, qui a vu le jour en 2016, s’étend sur tout le territoire national et se développe en Haute-Vienne depuis octobre 2019.
Arrondir ses fins de mois
Fondée par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est dédiée à la livraison de proximité à la demande grâce à l’économie collaborative. Après avoir travaillé et habité en Inde pendant deux ans, Antoine Cheul a découvert un système de livraisons ingénieux. Au sein d’une population pourtant majoritairement illettrée, les repas du midi des travailleurs sont acheminés à la gare de Bombay par les « dabbawalas ».
En France, la technologie a permis de créer un drive alimentaire s’apparentant au système de covoiturage. Une mise en relation entre particuliers qui « répond aujourd’hui à un réel besoin autour d’une consommation qui se veut responsable », selon Johan Ricaut.
Shopopop permet aux particuliers de se faire livrer leurs commandes à l’adresse, au jour et à l’heure de leur choix par un autre membre de la communauté. Le principe est simple, il suffit de passer commande et de créer une annonce avec les informations de livraison.
Venir en aide aux plus démunis
Le « shopper », dans le jargon, sélectionne la livraison près de chez lui et récupère la commande au point de retrait pour la déposer directement chez la personne. Une manière de rentabiliser ses trajets quotidiens.
En effet, la plateforme vous garantit 5 euros minimum à gagner sur les trajets effectués. Pour Chloé et Adrien, il s’agit de « compléter les revenus ». « C’est aussi un moyen de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin ou à mobilité réduite », souligne le jeune homme.
De plus, avec l’épidémie de Covid-19 et la période de confinement, certaines personnes refusent de se rendre dans des lieux clos. Les activités de l’entreprise ont alors été multipliées par 3, permettant à celle-ci d’être reconnue comme service d’utilité publique. Le shopper pouvait de son côté reverser l’argent gagné à une association sollicitée durant la crise.
Emilie Montalban
Le Populaire Entreprendre : Votre newsletter éco !
Retrouvez chaque semaine l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Inscrivez-vous
fermer
NL {“path”:”mini-inscription/PC_Decideur”,”accessCode”:”13814215″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”3|10|13|83|95″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”3814215″,”idArticlesList”:”3814215″,”idDepartement”:”306″,”idZone”:”39577″,”motsCles”:”3|10|13|83|95″,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site”:”PC”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”decouvrez-la-livraison-de-proximite-en-haute-vienne-grace-a-l-application-shopopop”}