Cette nouvelle technologie est composée de segments alvéolaires qui agissent directement sur la rétine des patients.
C’est une révolution pour les patients qui souffrent de myopie. Disponibles depuis mars passé auprès des ophtalmologistes, des lunettes aux verres équipés d’alvéoles à peine visibles à l’oeil nu auraient comme faculté de ralentir ce trouble, qui touche selon une étude 1 enfant sur 4 de 6 à 9 ans et 60% à des adolescents de 18 ans.
Au fil de la croissance, l’oeil grandit et se déforme. Or, ces segments alvéolaires, qui agissent directement sur la rétine, sont capables de ralentir ce processus. Cela a été le cas pour Victoria, âgée de 11 ans, qui a dû tester ces montures.
“En CM2 je n’arrivais pas à lire, on a dû me rapprocher dans la classe. Au début on voit flou, ce n’est pas automatique, ce n’est pas des lunettes comme les autres”, explique-t-elle à BFMTV.
Attention aux écrans
A notre antenne, le professeur Dominique Bremond-Gignac, chef du service ophtalmologie de l’hôpital Necker de Paris, explique le fonctionnement de ces lunettes.
“L’idée c’est de freiner cette évolution myopique, c’est très important parce que l’on sait que les patients qui sont myopes ont plus de risques de complications qui peuvent être assez gênantes”, souligne-t-elle.
Si l’origine de cette maladie est à chercher du côté de la génétique des patients, l’utilisation de plus en plus accrue des écrans est également un facteur aggravant.
“Ce verre a vocation à traiter sur le long terme, mais aussi à court terme afin d’éviter une surexploitation de cette vision de près qui accentue la myopie”, conclut Jean-Michel Lambert, directeur général de Hoya-Seiko France, entreprise qui a mis au point ces lunettes.