Nathalie Goulet, sénatrice et candidate aux élections régionales en Normandie, a déposé une proposition de loi visant à reporter ce scrutin.
Des conditions aberrantes
La sénatrice UDI, également candidate aux élections régionales en Normandie, Nathalie Goulet, sollicite le report de ce scrutin en déposant une proposition de loi. Au micro de France Info, elle a expliqué avoir pris cette initiative législative puisque “ce sont moins les conditions matérielles du scrutin que les conditions de la campagne qui sont aberrantes”.
Des visées électorales
La candidate a dénoncé, lundi 22 mars, des conditions totalement déloyales entre les candidats. “On a toujours une prime à la sortie, c’est classique”, a-t-elle indiqué. Toutefois, les présidents sortants continuent de gérer les collectivités pendant la campagne, ainsi, ils ont, selon elle “un joker de réélection”.
Nathalie Goulet a aussi dénoncé que les présidents multiplient les démarches au titre de la région mais quand même avec des visées électorales. “Ce qui rend ce climat déloyal pour leurs challengers”, a-t-elle déploré.
Les Français “ne s’intéressent pas à ce scrutin”
En raison de la Covid-19, les élections régionales ont été repoussées pour le mois de juin, mais la sénatrice de l’Orne demande un report pour le mois de septembre. Selon ses dires, cela est nécessaire car les “Français ne s’intéressent pas à ce scrutin”, et ils sont éloignés de cette préoccupation.
Effectivement, en ce moment, ils se concentrent sur la situation sanitaire et économique. Par ailleurs, “un ras-le-bol complet d’une gestion au doigt mouillé de la situation est ressenti et la confiance que les Français ont dans la classe politique n’ira pas jusqu’à les faire voter”, a-t-elle pointé.
Des départements confinés
Nathalie Goulet a aussi affirmé qu’en Normandie, deux des cinq départements, l’Eure et la Seine-Maritime sont en confinement. De ce fait, aucune campagne électorale ne peut y être effectuée, même modestement. “On ne peut pas réunir nos colistiers”, a-t-elle regretté.
> A lire aussi : Régionales : dix présidents de régions sont contre un éventuel report du scrutin