L’hiver s’annonce très rude pour les Ukrainiens avec des températures maximales proches de 0°C. Emmanuel Macron promet de redoubler d’efforts pour les soutenir.
De nombreux défis
En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs millions de personnes vont passer un hiver très rude avec des températures maximales proches de 0°C, et 9 heures de lumière par jour uniquement.
Sur Twitter, le renseignement britannique a publié une liste de nombreux défis posés aux armées ukrainienne et russe en raison des capacités de vision nocturne limitées et un risque accru de pluie, de neige et de vents forts.
Plus d’efforts
Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce sujet durant une interview accordée à France Inter. Il a indiqué que “nous devons continuer l’effort de soutien à l’Ukraine” par des livraisons de matériel d’artillerie et de systèmes défensifs. “Nous devons redoubler d’efforts pour que les Ukrainiens puissent passer l’hiver”, a-t-il réitéré.
Toutefois, le président de la République n’écarte pas les discussions. Selon ses dires, “il faut engager en parallèle l’effort diplomatique pour essayer de remettre tout le monde autour de la table”.
> Voir notre dossier sur la crise en Ukraine