Gérer la crise des migrants est une “priorité absolue”, déclare Sunak alors qu’il se félicite de l’accord avec la France

Rishi Sunak a déclaré que la lutte contre l’immigration clandestine était la « priorité absolue » de son gouvernement alors qu’il ouvrait son sommet du G20 par une nouvelle déclaration conjointe avec la France.

La premier ministre Il a déclaré aux journalistes sur le vol vers Bali que ses deux principales préoccupations étaient l’immigration clandestine et l’économie. Nouveau traité avec la France.

« La priorité absolue pour le peuple britannique en ce moment est de réprimer l’immigration clandestine », a déclaré M. Sunak lors d’une conférence de presse en route vers l’Indonésie.

« Je me suis promis de le rattraper au cours de l’été, et je peux vous dire que j’y ai passé plus de temps au cours des deux dernières semaines qu’autre chose que le rapport d’automne. »

Dans le cadre de l’accord, les paiements annuels du Royaume-Uni à la France pour aider la police à la frontière passeront à 72 millions d’euros (63 millions de livres sterling) en 2022/23, contre 62,7 millions d’euros (54,8 millions de livres sterling) pour 2021/22.

Image:
Rishi Sunak en route pour le G20 à Bali. Image : AP

PM sous pression

L’accord est une aubaine indispensable pour un Premier ministre soumis à une forte pression sur les traversées de petits bateaux, le nombre de personnes voyageant à travers le canal. Cette année, il a atteint un record de plus de 40 000.

Un plan tant vanté d’envoyer des migrants au Rwanda n’est pas encore en cours, tandis que le ministère de l’Intérieur est critiqué pour l’avoir autorisé. Le centre de traitement de Manston dans le Kent est surpeuplé4 000 migrants ont été hébergés dans un établissement conçu pour 1 500 personnes.

Le contrat comprend :

• Une augmentation de 40 % du nombre d’agents patrouillant sur les plages du nord de la France afin d’accroître la détection précoce et la perturbation des traversées illégales de petits bateaux

• Investissement dans les infrastructures de sécurité portuaire en France pour empêcher l’entrée illégale par camions. Cela comprend la surveillance, davantage de vidéosurveillance, de nouvelles technologies de surveillance et des équipes de chiens de détection.

• Plus de technologie pour mieux équiper les agents afin d’empêcher les passages à niveau, y compris les drones et les capacités de vision nocturne

• Accord pour renforcer la coopération avec les partenaires européens, avec le projet d’organiser prochainement une réunion des voisins du « Groupe de Calais ».

• Un nouveau groupe de travail se concentre sur l’inversion de la récente augmentation du nombre de citoyens albanais et de groupes criminels organisés exploitant les routes migratoires illégales vers l’Europe occidentale et le Royaume-Uni.

• Les équipes d’analyse France-Royaume-Uni s’appuient sur les canaux de partage d’informations existants et renforcent la coopération opérationnelle dans le cadre du commandement français.

• Investissement en France dans des centres d’accueil et d’éloignement pour les migrants dont les trajets vers la Grande-Bretagne sont bloqués

L’année dernière, seuls 4% des arrivées par petits bateaux ont eu une décision sur leur demande d’asile.

« Je suis honnête, nous ne pouvons rien faire pour y remédier, cela ne peut pas être résolu du jour au lendemain », a déclaré M. Sunak.

« Mais il y a un certain nombre de choses que je fais, y compris l’accord avec la France, qui, je pense, peuvent faire baisser les chiffres avec le temps, et c’est ce que je vais proposer. »

M. Sunak subit une énorme pression pour s’attaquer à l’épineuse question, les députés conservateurs affirmant que la traversée en petit bateau est l’un des plus gros problèmes soulevés à la porte par les électeurs.

La secrétaire à l’Intérieur Suella Braverman, qui a signé l’accord en France lundi matin, a déclaré: « Cet accord comporte de nombreux éléments et je pense qu’il représente une prochaine étape positive dans notre coopération avec les Français.

« Cela ne va pas régler le problème du jour au lendemain. Ce n’est pas une solution miracle. Mais pour la première fois, je pense que nous avons eu de vraies victoires pour les Français et l’Angleterre. »

Utilisez le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Des scènes chaotiques alors que des migrants tentent de traverser la Manche

Lire la suite:
Les passeurs se tournent vers des moyens nouveaux et plus dangereux pour faire passer clandestinement des personnes à travers la Manche

Le nouvel accord verra une augmentation de 40% des 200 officiers patrouillant sur les plages et, pour la première fois, des officiers britanniques seront intégrés à leurs homologues français pour aider à empêcher les gens de traverser.

Le gouvernement britannique investira de l’argent dans des centres de migrants et un centre d’opérations en France dans le but d’endiguer le flux de migrants.

Le Royaume-Uni dépense au total 200 millions d’euros (174,8 millions de livres sterling) chaque année pour traiter toutes les questions relatives à la frontière britannique.

Victoire à Downing Street

Bien que l’accord ne soit pas important, il est significatif et représente peut-être une période de plus grande coopération entre Londres et Paris.

M. Sunak a soulevé la question de la migration illégale avec son homologue français lors de la première réunion officielle en marge du sommet sur le climat COP27 en Égypte la semaine dernière.

La coopération précoce entre Londres et Paris dans le mandat de M. Sunak sera considérée comme un succès à Downing Street. Le président Emmanuel Macron est soit ami, soit ennemi.

Cliquez pour vous abonner à Sky News Daily partout où vous obtenez vos podcasts