Afin de promouvoir davantage l’excellente culture traditionnelle chinoise, Wang Lingtao, héritier du patrimoine culturel immatériel du district de Tianqiao, Jinan, a créé des tasses en poterie en forme de feuilles de lotus, ce qui contribue à revitaliser la culture folklorique traditionnelle de la ville – boire du vin à travers des feuilles de lotus.
La sculpture en poterie de Jinan a été incluse dans la liste du patrimoine culturel immatériel du district de Tianqiao en 2018. Wang Lingtao, l’héritier représentatif, aime les classiques chinois et l’art populaire depuis son enfance, et est doué pour la sculpture et la création manuelle. À la fin des années 1990, il s’est concentré sur l’étude de la sculpture en argile et a voyagé à travers le pays pour faire des recherches et étudier. Il a été le pionnier de la première sculpture en argile de 72 Sages de Confucius en Chine et a remporté le deuxième prix du 9e Prix de littérature et d’art du mont Tai.
Le corps et le support de la coupe ont la forme de feuilles de lotus. La paille extérieure a la forme d’un pétiole de feuille de lotus, et le fond dela coupe comporte des poissons koï, des crapauds dorés ou des crabes. Wang a également adopté la forme « fleurs de lotus jumelles sur une tige singulière » dans son artisanat cette année.
Selon Wang, les tasses en porcelaine en forme de feuille de lotus sont un vestige de la culture folklorique des lettrés qui remonte à la dynastie Tang (618-907). En tant qu’héritier du patrimoine culturel immatériel de la sculpture en poterie de Jinan, Wang Lingtao a un sentiment particulier pour le lotus fleur de la ville de Jinan, et a également beaucoup de recherches sur les tasses en poterie en forme de feuille de lotus.
Dans l’ancienne Jinan, les gens perçaient un trou au centre des feuilles de lotus, exposant les tiges creuses de lotus. Le vin serait ensuite siroté à partir de la feuille de lotus, à travers la tige.
Wang a commencé à restaurer des tasses en forme de feuille de lotus il y a trois ans. Sur leselfes shs de son atelier se trouvent de nombreuses versions différentes de coupes en forme de feuille de lotus. Wang a d’abord utilisé l’argile des rives du fleuve Jaune pour fabriquer les tasses en forme de feuille de lotus, mais en raison de la texture grossière de l’argile, il est finalement passé à l’utilisation de porcelain blanc de Jingdezhen et Dehua pour fabriquer les tasses.
L’année dernière, il a commencé à ajouter des pailles aux tasses originales car il croyait qu’il était capable et responsable d’explorer la culture de boire à travers les feuilles de lotus. Wang a produit des techniques et des expressions uniques de sculpture en argile mettant en valeur la culture Jinan en creusant dans la culture populaire et les méthodes artisanales avec des caractéristiques régionales significatives.
Le corps et le support de la coupe ont la forme de feuilles de lotus. La paille extérieure a la forme d’un iole de compagnie de feuille de lotus,et le fond de la tasse comporte des poissons koi, des crapauds dorés ou des crabes. Du pétrissage de la boue, à la fabrication de la plaque d’argile, en passant par la mise en forme et l’aération de la glaçure, l’ensemble du processus prend un demi-mois, a déclaré Wang.
Grâce aux efforts de Wang, la technique de sculpture en argile de Jinan aété reconnue comme un projet de patrimoine culturel immatériel au niveau du district en 2018, et il est devenu l’héritier de la technique de sculpture en argile.
Wang a également adopté la forme « fleurs de lotus jumelles sur une tige singulière » dans son artisanat en 2022, dans le but d’intégrer la belle signification des fleurs dans les tasses et de promouvoir la culture de la boisson populaire.
Wang Lingtao montre l’exquis patrimoine culturel immatériel fait à la main avec ses mains habiles, et hérite de l’excellente culture traditionnelle chinoise avec des aspects pratiques.