Selon l’information relayée par plusieurs médias, le Conseil scientifique devrait rendre dimanche 28 mars son rapport concernant la tenue des élections régionales et départementales.
L’exécutif veut se conformer à l’avis du Conseil scientifique
Prévues initialement ce mois de mars, les élections régionales ont été reportées en juin en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais vu l’évolution de la situation sanitaire en France, les dates pourraient encore changer. La semaine dernière, le Premier ministre avait dit qu’il s’en remettrait “strictement à l’avis du Conseil scientifique“.
A lire aussi > Elections régionales : Nathalie Goulet propose le report du scrutin
“Pas de calculs politiques, la santé d’abord”
Pour le chef du gouvernement, la santé devrait être privilégiée, rappelle Le Figaro. Mais contestant un éventuel report des élections régionales, des associations d’élus ont mis la pression sur le Conseil scientifique. L’avis de ce dernier devrait être rendu au Premier ministre dimanche 28 mars.
A lire aussi > Régionales : dix présidents de régions sont contre un éventuel report du scrutin
Les scientifiques éclaireront le gouvernement
Cet avis est prévu dans le cadre de la loi qui avait permis de reporter les élections de mars à juin. Le Conseil scientifique est chargé d’éclairer l’exécutif sur la situation dans le pays. Selon le texte, il devrait faire état des “risques sanitaires à prendre en compte et les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant”.
Toute l’actualité politique à retrouver sur Linfo.re