SMA France, entreprise basée à Saint-Priest annonce que le groupe SMA, spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage, compte doubler, d’ici 2024, la capacité de production de son site principal de Niestetal/Kassel en Allemagne passant de 21 gigawatts à près de 40 gigawatts.
Les filières des énergies renouvelables , en particulier le solaire photovoltaïque connaissent un rebond important sur l’effet de plus éléments : transition énergétique, contraintes climatiques, augmentation des prix de l’énergie et nécessité de réindustrialiser l’Europe, autour de filières d’avenir.
Le groupe SMA veut profiter au mieux de la croissance annoncée dans le secteur des énergies renouvelables, mais aussi renforcer sa position en Allemagne. La nouvelle usine, d’environ 47 000 m2, dont les travaux devraient débuter fin 2022, produira principalement des systèmes pour le segment des grandes centrales photovoltaïques et créera plus de 200 nouveaux emplois.
« Nous nous sommes positionnés stratégiquement dans tous les secteurs d’activité essentiels pour l’approvisionnement énergétique de demain et sommes ainsi en mesure de contribuer de manière exceptionnelle à la croissance mondiale des énergies renouvelables. La construction de la nouvelle usine nous permettra d’assurer nos chaînes d’approvisionnement et de gagner en indépendance afin de ne plus être soumis à des conditions commerciales fluctuantes. Elle garantira également une plus grande proximité avec les clients du secteur des grandes installations photovoltaïques, ce qui est un atout certain. Nous consoliderons notamment la réputation déjà très bonne de notre marque sur nos marchés clés, l’Europe et les États-Unis. Cette extension nous permettra aussi de gagner en flexibilité. Nous pourrons étendre nos capacités à volonté tout en limitant les risques, les relations de dépendance et les coûts. » Jürgen Reinert, porte-parole du directoire
« Avec cet investissement, nous réaffirmons notre ancrage en Allemagne et créons plus de 200 emplois dans la région. La transition énergétique mondiale ne sera possible qu’avec des produits innovants et durables. Il est donc essentiel de renforcer l’industrie allemande par des investissements et des innovations, et de participer aux marchés en croissance internationaux depuis l’Allemagne. » Jürgen Reinert, porte-parole du directoire
Fondée en 2007, SMA France, filiale française de SMA Solar Technology AG, est à l’origine de nombreux premiers projets emblématiques. SMA France compte 35 collaborateurs et des sites d’assistance technique décentralisée à travers le pays.